Quel a été le premier mouvement artistique ?

Un mouvement artistique appelé maniérisme se fut étendu entre 1520 et 1580. C’est une réaction déclenchée par le sac de Rome de 1527. Ce dernier est un événement militaire qui ébranla l’idéal humaniste de la renaissance. Le maniérisme vient du mot italien maniera qui est le synonyme de la manière. Celle-là permet de définir particulièrement un beau ou un abrasif style. Elle détermine une caractéristique n’ayant pas besoin de qualification. Ce premier mouvement artistique s’explicite par son historique du terme, son origine et la progression de la haute renaissance. 

Historique du terme 

La deuxième édition de « Giorgio Vasari » a adopté le terme pour : - mettre en valeur une méthode de travail; - scénariser une manière personnelle ou de groupe. Cet auteur a aussi utilisé la « maniera grec » terme pour indiquer le style byzantin et de dire très fermement un bon jugement de la qualité artistique.

Il y a aussi la « maniera bella ». Cette dernière a suggéré que les artistes infectés par son esprit se sont tourné vers la copie afin de surpasser leurs prédécesseurs, plutôt que de se faire face directement à la nature. Principalement, la « maniera bella » a adopté le meilleur des matières premières, en les innovant en quelque chose de nouveau.

L’origine du Maniérisme

Le maniérisme s’est avancé à Rome. Au début, les maniéristes de Rome, surtout les élèves d' « Andrea del Sarto »: Jacopo da Pontormo et Rosso Fiorentino, se personnalisent par les formes hyper développées, les poses à l’équilibre inconstant, les perspectives inharmonieuses, des arrangements beaucoup mieux exagérés et de l'éclairage théâtral. Un élève du Corrège appelé Parmigianino et Giulio Romano assistant chef de Raphaël se mutent vers des directions esthétiques ayant même manière que ce à Rome.

Ces artistes s’étaient professionnalisés sous l'influence de la Haute Renaissance, et leur façon de décrire a été personnalisée comme une extension accentuée de celle-ci.

Progression de la Haute Renaissance 

Au lieu de chercher directement à s’acquérir des connaissances de la nature, des artistes ont débuté à étudier des sculptures hellénistiques. Et donc, ce style a été parfois établi comme hors norme classique encore dans le cas où il a été interprété comme une progression naturelle de la Haute Renaissance.

La première phase expérimentale du maniérisme, su pour comme hors norme classique des formes, a perduré jusqu'à environ 1540 ou 1550. Marcia Hall a fait référence dans son livre que la mort de Raphaël a marqué le commencement du maniérisme à Rome.