Yann Arthus Bertrand : les techniques de photographie

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Depuis son plus jeune âge, Yann Arthus Bertrand avait une passion ardente pour l’environnement. Il trouva sa vocation dans la protection de la nature. À travers ses chefs d’œuvres artistiques, il inspire le monde entier à suivre la bonne voie.

Techniques de Yann Arthus Bertrand

La technique de Yann Arthus Bertrand consiste à faire parler chaque image enregistrée. D’après lui, c’est le rôle de photographe de ressortir les émotions à travers un cliché. Donc, aucune photo ne doit être vide d’émotion sinon elle serait inutile.

Les captures vues du ciel font partie des traits caractéristiques des œuvres de l’artiste. Pour cet auteur hors du commun, avoir une vue d’ensemble sur la nature qui nous entoure est un excellent moyen de l’apprécier encore plus. En fait, le personnage lui-même est passionné d’environnement et d’animaux. Le site art-et-collections.fr en parle un peu plus sur ce sujet.

Autres points marquants chez Yann Arthus Bertrand, c’est son grand intérêt pour la sauvegarde de l’environnement : réduction des traces de carbone, protection de la mer et de la Terre. De manière indirecte, il incite les gens du monde entier à faire de même à travers les images qu’il publie. Il fait passer son message grâce à des photos reflétant la beauté de la nature. En gros, les œuvres de l’artiste ont pour objectif de démontrer combien la nature est magnifique et qu’on doit en prendre soin.

À propos de Yann Arthus Bertrand

Yann Arthus-Bertrand est un photographe français de renommée mondiale, né le 13 mars 1946. Il est devenu célèbre grâce à des œuvres comme Earth from Above de 1999 et Human, un film sorti en 2009. Outre sa carrière de photographe, c’est aussi un journaliste et un écologiste hors pair.

Entre ces deux évènements majeurs, l’artiste créa GoodPlanet en juillet 2005. Il s’agit d’une organisation environnementale visant à protéger la planète contre la pollution et la dégradation de la nature. L’organisme peut intervenir à l’échelle internationale avec la mission de lutter contre l’émanation de carbone dans l’atmosphère.

Les photographies de Yann Arthus Bertrand sensibilisent en effet les sociétés et industries à se focaliser beaucoup plus sur l’utilisation des énergies renouvelables qui sont plus bénéfiques pour le monde. L’impact de l’auteur est tel qu’en avril 2009, Yann Arthus Bertrand fut couronné Ambassadeur de bonne volonté du PNUE (Programme des Nation Unies pour l’environnement). Sa dévotion pour la conservation de la nature et son apport pour touche le grand nombre lui a valu le titre officiel de « Champion de la Terre ».

Extrait des œuvres filmographiques de l’auteur

Outre les photos de Yann Arthus Bertrand, l’auteur est bien connu pour ses réalisations filmographiques. Une série télévisée intitulée  » vu du Ciel » a par exemple vu le jour en 2006. Chaque épisode dure près de 1 h et 30 minutes avec comme idée principale la présentation des soucis environnementales. Après sa diffusion sur les chaines locales, la série sort des frontières pour s‘afficher sur les petits écrans dans plus d’une quarantaine de pays outre que la France.

Après le succès de cette série, l’artiste se tourna vers un autre projet qu’est « HOME ». Cette fois-ci, il s’agit d’un long métrage sorti en 2009 présentant l’état actuel de l’environnement à cette époque. Très vite, le film est lancé dans le monde entier à travers internet, les salles de cinéma et même les postes télévisées du grand public.

À part ces œuvres, Yann Arthus Bertrand est aussi l’auteur de « Forest » et « Désertification » qui sont des titres à succès reconnues par l’ONU. En 2012, l’artiste retrousse les manches pour se mettre au travail et sort un autre film parlant de l’importance de l’eau et de sa gestion.

Plan du site