Pour débuter dans l’aquarelle, il vous faudra bien vous équiper. Faire le choix des outils nécessaires est une tâche difficile surtout si vous ne connaissez rien dans le domaine. Ce type de peinture se réalise à l’aide d’un liquide appelé aquarelle, d’un pinceau et du papier. Pour choisir le papier qui sera le plus adapté pour vos réalisations, quelques critères de choix devront être pris en compte. Évitez juste d’acheter des papiers bas de gamme si vous débutez. Investissez dans des produits de qualité pour mieux appréhender les techniques de la peinture avec l’aquarelle.
Les textures du papier pour l’aquarelle
Trois textures de papiers existent en général sur le marché : le hot press, le cold press et le rough. Comme son nom l’indique, le hot press est un papier obtenu par pression à chaud. Il présente un lisseur remarquable. Si vous préférez ajouter des couleurs lorsque vous dessinez, ce type de papier sera plus adapté. Vous pourrez ajouter rapidement des couleurs à l’aquarelle avec celui-ci. Les dessins pourront aussi être scannés plus facilement grâce au lisseur du papier.
Le cold press, quant à lui, est un papier pressé à froid. Les pigments pourront être capturés plus facilement avec celui-ci. Son principal avantage est qu’il peut absorber une grande quantité d’eau plus facilement. Vous aurez alors des peintures plus élaborées. Appelé aussi papier rugueux, le rough est un type de papier plus structuré que le hot press ou le cold press. Il vous permet d’obtenir de meilleurs effets.
La qualité du papier
Le choix d’un papier de qualité est primordial surtout pour un débutant dans le domaine. Pour cela, il vous faudra alors choisir des papiers entièrement sans acide. Ainsi, vous pourrez éviter les réactions causées par les pigments ou par les rayons ultraviolets. Par ailleurs, avec les papiers contenant de l’acide, les couleurs pourront changer avec le temps.
Puis, un papier de 300 g au minimum est recommandé. Pour éviter son gondolement, vous pouvez le coller avec de l’adhésif ou choisir tout simplement un modèle qui est encollé sur les bords. Un couteau à peindre peut faire office d’outil pour décoller les bords.
Les dimensions du papier
Lorsque vous choisissez votre papier, optez pour les grandes dimensions de préférence. De cette manière, vous n’aurez pas de limites dans le dessin. Plus vous aurez de surface à dessiner, plus vous serez libre de vous exprimer. Les blocs à spirales sont déconseillés, car ils ne sont pas très pratiques et peuvent gêner votre travail.