Quelles sont les techniques utilisées par l’artiste Auguste Chabaud ?

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Aimez-vous l’art et les ouvrages antiques ? De tableau en tableau, artiste après artiste, Auguste Chabaud est l’un des célèbres protagonistes réputés de l’histoire. Paris est l’endroit où il avait conçu la plupart de ses ouvrages. Quels sont ses parcours avant de devenir une légende de l’art ? Quels sont ses styles et techniques ?

Qui est Auguste Chabaud ?

C’est un peintre et sculpteur d’origine française. Il est né le 3 octobre 1882 à Nîmes et décédé à Graveson à l’âge de 73 ans, le 23 mai 1955. C’est un élève de Pierre Grivolas. Il a étudié dans l’École des Beaux-Arts. En 1899, il s’est installé à Paris pour s’inscrire à l’atelier de Fernand Cormon. Un peu plus tard, c’est-à-dire en 1901, il a quitté la capitale pour s’engager et devenir pilote à la marine marchande.

Durant son service militaire, il a pu dessiner quelques portraits des militaires et des indigènes de l’époque. Six ans plus tard, il était de retour à Paris et commençait à exposer ses œuvres avec les personnages principaux de l’art au Salon des indépendants et au Salon d’Automne. Vous pouvez lire la suite sur ses œuvres qui se démarquent par l’utilisation des couleurs pures et l’expression des sentiments inachevés. Cela le diffère des autres protagonistes antiques.

Quelles sont les techniques qu’il utilisait ?

Auguste Chabaud utilise souvent des couleurs pures avec des lumières artificielles arrachant une partie de violence. II a installé son propre atelier à Montmartre. Il commençait donc à peindre les rues animées. Il avait la manière d’utiliser des caricatures. La plupart de ses œuvres se démarquent par l’expression de la vie nocturne parisienne telles que les théâtres et les cabarets. Ainsi, il utilisait des couleurs vives en contraste avec les bleus marine et le noir caractérisant la nuit. Mais parfois, il évoquait également des personnages égarés en utilisant des couleurs brutes. Parfois, il exprimait de la solitude en dessinant les portraits en profil.

Quels sont ses plus grands exploits ?

L’artiste a publié plus de 80 ouvrages. En tout, il a publié presque 100 tableaux. Il a exposé plus de 50 dessins ce qui fait de lui la frénésie métropolitaine. Auguste Chabaud a d’ailleurs laissé les plus grands exploits de l’histoire. Exprimant rigueur, instinct ou encore désir, certains de ses œuvres évoquent le mystère sur la sexualité. Inspiré de la vie rurale, il met en valeur une impétuosité moderne. Parmi ces œuvres figurent l’Instinct de Vie, Les trois baigneuses, Baigneurs, Coin de Zinc, Nu Vert et Nature morte Dubonnet.

Plan du site