Eugène Baboulène considéré comme le meilleur peintre de l’école provençale contemporaine

Publié le : 10 novembre 20214 mins de lecture

Eugène Louis Baboulène est né à Toulon en 1905. Il est reconnu comme l’un des meilleurs peintres de l’École provençale contemporaine. Ses œuvres tournent autour des paysages provençaux, des natures mortes et des marines. Avant d’étudier dans l’École des Beaux-Arts de Toulon, il a effectué ses études à l’Amoretti puis à Barbaroux. Avant de faire des arts décoratifs en 1927, il fait des cours de Laurens. En 1929, il commence son métier en tant que décorateur dans le théâtre de la ville et dans de célèbres maisons closes de Toulon.

Qui est Eugène Baboulène ?

En 1936, il a été nommé en tant que professeur de décoration à l’École des Beaux-Arts. Sans être parvenu à vendre ses œuvres, l’artiste a continué à peindre. En 1946, certains grands peintres l’incitent à abandonner la décoration et lui demandent de se consacrer à l’art. Ses œuvres ont commencé à être appréciées d’ailleurs en 1950, de nombreuses expositions lui sont consacrées à l’étranger et en France. Cliquez ici pour mieux découvrir cet artiste qui possède une connaissance particulière sur la reconstitution de la beauté de la mer et de la ville.

Il est sans doute reconnu comme l’un des grands peintres emblématiques de la Provence. En 1994, l’artiste s’éteint et une maison à Toulon porte son nom. Il est reconnu pour ses tableaux simples avec des ambiances chaleureuses et ses œuvres poétiques.

Pourquoi cet artiste est-il si reconnu ?

Eugène Louis Baboulène affectionne particulièrement la peinture. D’ailleurs, il est presque présent dans toutes les manifestations artistiques importantes en France. Il a reçu de nombreux prix convoités et possède de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Il est à la fois lithographe, dessinateur et peintre. Un peintre emblématique toulonnais grâce à sa délicatesse, son empreinte de finesse et sa capacité de maniement des couleurs. Les propriétaires des galeries d’art sont attirés par ses ouvres imprégnées de douceur et d’harmonie. En effet, l’artiste laisse un style Baboulène, devenu une référence en France.

Quelles sont les œuvres de l’artiste ?

Eugène Baboulène possède une technique artistique dans la lithographie, le dessin, la sculpture, la peinture et autres. Les produits de cet artiste peuvent parfois atteindre plus de plusieurs millions d’euros. Le prix de ses œuvres est dû à son milieu artistique, à sa notoriété et à la rareté de ses œuvres. Comme estimation, la toile d’Eugène Baboulène peut atteindre plus de 10 000 euros. Vous pouvez trouver des œuvres dans les ventes aux enchères sur Internet ou dans les galeries d’art.

Plan du site