« Mona Lisa » de Léonard de Vinci, l’œuvre la plus reconnue au monde

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Connue dans le monde entier à l’heure actuelle, que ce soit par les amateurs ou les connaisseurs, Mona Lisa garde toujours ses secrets pour le commun des mortels. Quand il est question d’art et de ce qui est incontournable, l’on ne peut déroger à cette œuvre de Léonard de Vinci. Elle a fasciné le monde de l’art par la technique que le génie a utilisée pour façonner son œuvre. Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que Mona Lisa est connue, au fil du temps, les experts ont déterminé que la toile pourrait cacher un secret bien plus grand encore.

La Joconde, l’incontournable de Léonard de Vinci

La Joconde plus connue sous le nom de portrait de Mona Lisa est un portrait de femme effectué par l’un des plus grand génies de son époque, le grand Léonard de Vinci. La femme qui figure sur le tableau se trouve être Florentine Lisa Gherardini. Sur le tableau, elle porte une robe verte sombre en soie. Dans le fond, il y a des montagnes lointaines. Le tableau a été créé par Léonard de Vinci dans les environs des années de 1506. Il est à souligner que le tableau en question a subi les affres du temps, ainsi, il n’est plus conforme à ce qu’il a été au moment de sa finalisation.

De l’histoire de la célèbre Mona Lisa

Mona Lisa semble être l’une des femmes les plus connues du monde à notre époque. Pourtant, ce portrait en a fait du chemin avant d’être aussi célèbre. En réalité, la date de la conception de la Joconde n’est pas encore définie exactement même à ce jour. Du vivant du grand génie, il ne se séparait jamais de Mona Lisa. Le tableau revient par la suite au roi François I qui décide de le faire entrer dans la collection de Versailles. Sous le règne de Bonaparte, il est placé dans le palais des Tuileries dans les appartements de l’impératrice. Il revient au Louvre en 1802.

Les secrets qui entourent Mona Lisa

Si Mona Lisa reste encore aussi populaire à l’heure actuelle, ce n’est pas uniquement en raison de la beauté qui se dégage du tableau. Effectivement, il est clair que le mystère qui ressort du tableau attise la curiosité de bon nombre de personnes. Les secrets supposés que ce portrait semble détenir sont au centre des intrigues de plusieurs romans à succès. Le mystère et l’inconnu restent toujours vendeurs et Mona Lisa semble en receler un grand nombre.

Plan du site