À la fin du XIXe siècle, puis au XXe, une nouvelle perception des artistes émerge, qui les rapproche. L'art s'affirme alors comme un réel champ d'expérimentation. Les méthodes de travail se partagent dans ce qu'on appelle aussi mouvement ou tendance. Ce concept d'œuvre collective est né d'une conception de l'art qui attribuait souvent un caractère individuel à l’action du créateur.
Les méthodes d’identification du mouvement artistique
L'identification de ces associations entre artistes signifie avant tout une compréhension souvent définie par un manifeste, qui est le leur. Un groupe peut se constituer sur des motifs variés : autour d'un journal, d'une localité, d'un, d'un thème ou de pratiques. S'il est le plus souvent affirmé, la complicité de ce créateur est parfois fixée par la critique, qui montre les caractéristiques communes des différentes œuvres. L'analyse des mouvements permet également d'établir le niveau entre les artistes. Ce livre invite à cette approche.
L’analyse des œuvres d’art
La période marquante, de l'impressionnisme à nos jours, passe par la multiplication des méthodes et des formes. Questions posées par les informels, cubistes, conceptuels ou positivistes en tant que personnes, plus récemment, corps, d'identité, de genre, de postmodernisme ou de subjectivité postcolonialisme. La présentation chronologique donne une matière riche : le mouvement d'une certaine époque, l'origine de son nom, les principaux représentants, les fondateurs, les lieux, les expositions, les textes contemporains et les revues, sans oublier les œuvres et commentaires qui l'accompagnent. Ainsi, le lecteur dispose des références nécessaires pour comprendre l'art contemporain. L'ouvrage est complété par un index des artistes et un index général. En ce qui concerne la méthode d'analyse des œuvres d'art, il est fortement recommandé d'effectuer quelques recherches sur les sites Internet.
La singularité d’une œuvre d’art
Il existe de nombreuses méthodes et théories d'analyse de l'art, plus ou moins pertinentes selon le moment où l'œuvre a été produite, sa nature et son style. Cependant, toutes les méthodes partagent quelques caractéristiques, et elles possèdent toutes le même but. C’est de déterminer la singularité d'une œuvre. Qu'est-ce qui rend ce travail particulièrement intéressant ? Qu'est-ce qui la rend différente des autres ? Comment obtient-elle le statut d'œuvre originale, d'œuvre d'art. Que veut transmettre l'artiste ? L'accès pour trouver des réponses à ces questions n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît pas. Il suffit de suivre les étapes. Chaque étape apporte son lot de questions. Selon votre connaissance du contexte du travail, vous pourriez ou non être en mesure de répondre à ces questions.